0
ETINCELLES - CINESTIVAL 2019 – 4ème édition

SAMEDI 27 et DIMANCHE 28 AVRIL 2019

 

CARREMENT A L’OUEST !

1970-2017 : quelques westerns.

 Samedi :

16h : Soldat Bleu, Ralph Nelson ( 1970, 1h54)

18h: Pot d’inauguration.

19h :The Rider, Chloé Zhao ( 2017, 1h47)

Pause repas

 21h30 : Hostiles, Scott Cooper ( 2017, 2h08)

Dimanche :

14h : Pocahontas, Eric Goldberg et Mike Gabriel ( 1995, 1h31)

16h : La dernière piste, Kelly Reichardt ( 2012, 1h39)

18h : Comancheria, David Mackenzie ( 2016, 1h41)

Pause repas

 21h : Dead Man, Jim Jarmusch ( 1995, 2h14)

 


CINESTIVAL 4° EDITION (FILMS)

CINESTIVAL 4ème EDITION.

CARREMENT A L’OUEST : 1970 - 2017 : quelques westerns !

Samedi 27 Avril :

SOLDAT BLEU, Ralph Nelson, 1970 : Un convoi de la Cavalerie qui escorte une femme, Cresta Maribel Lee, interprétée par Candice Bergen, est attaqué par les Cheyennes. Seuls la femme et un jeune soldat – un « bleu » - en réchappent…Ils s’efforcent de regagner le régiment ; elle tente de lui ouvrir les yeux ! Ils assisteront, à la fin, au terrible massacre des Indiens – celui qui eut lieu à Sand Creek en1864.

Film militant, western vigoureux et impressionnant. En VF.

THE RIDER, Chloé Zhao, 2017 : avec Brady Jandreau dans le rôle-titre. Brady vit dans une réserve de descendants de Sioux Lakotas devenus cow-boys. Dresseur de chevaux, il est passionné de rodéo. Gravement blessé au cours d’une exhibition, il doit abandonner l’univers des chevaux et tenter de trouver sa place dans l’Amérique d’aujourd’hui. C’est son histoire que la jeune réalisatrice a décidé de raconter. Avec pudeur, elle a suivi Brady dans sa révolte muette et son cheminement chaotique vers la résilience, sur fond de paysages grandioses… Prix Art Cinéma du meilleur film de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2017 ; Grand Prix au Festival du cinéma américain de Deauville 2017. En VO.

HOSTILES, Scott Cooper, 2017 :

Hostiles est un film étasunien de Scott Cooper, sorti en 2017, interprété notamment par Christian Bale.

Evoquant plus ou moins violemment les affrontements entre blancs et indiens, entre indiens et colons, entre blancs et blancs, le film montre qu’une ouverture vers « l’autre » est toujours possible, même chez les gens totalement obtus au départ, ou qui ont profondément souffert dans leur chair. Tout cela donne un grand film humaniste et universel, qui dégage énormément d’émotion. En VF.

Dimanche 28 Avril :

POCAHONTAS, E. Goldberg et M. Gabriel, 1995 : Une légende indienne…Une fiction inspirée par le personnage réel de la princesse Pocahontas…En 1607, la belle Pocahontas doit absolument éviter la guerre entre les colons anglais et son peuple, les Powhatan. Réussira-t-elle ? Une production Walt Disney, dans laquelle la princesse prend son destin en main. Grand succès auprès des enfants, à sa sortie, et par la suite…Chansons et musique particulièrement réussies. Dessin animé en VF.

LA DERNIERE PISTE, Kelly Reichardt, 2012 :

La dernière piste (en anglais Meek’s cutoff) est un film étasunien de Kelly Reichardt, sorti en 2012.

Épuré, d'une grande cohérence formelle, La dernière piste est le western le plus intelligent de ces dernières années. Dépouillé de tous les codes du genre, ce lent voyage cinématographique à travers l'Oregon laisse longtemps le souvenir de ses silences interrogatifs, qui semblent questionner certains des fondements de la civilisation américaine. En VF.

COMANCHERIA, David Mackenzie, 2016 : Après la mort de leur mère, deux frères organisent une série de braquages, visant uniquement les agences d’une même banque ! Ils n’ont que quelques jours pour éviter la saisie de la propriété familiale…Ils veulent rembourser la banque avec son propre argent ! Un ranger et son adjoint sont à leurs trousses…Des paysages de désolation, des villes désertées….Une équipée sauvage qui nous en met plein les yeux et les oreilles.

« Energique, violent et spectaculaire. »Le Monde. En VO.

DEAD MAN, Jim Jarmusch, 1995: avec Johnny Depp. William Blake, jeune homme naïf, gagne en train une contrée perdue où l’attend, croit-il, une place de comptable. Devenu hors-la-loi malgré lui, pourchassé et blessé, il rencontrera dans sa fuite éperdue Nobody, un Indien cultivé, rejeté des siens. Celui-ci, le confondant avec son illustre homonyme, poète et peintre anglais, l’accompagnera dans son errance à travers l’Ouest sauvage.

Une œuvre onirique soutenue par la musique de Neil Young où se concilient le goût de Jarmusch pour la poésie et sa passion pour le rock…En VO.

Balade ludique pour petits et grands

La balade ludique en famille c’est quoi !

C’est transformer la balade en jeu, Une nouvelle façon de marcher avec des enfants.

Comment empêcher les enfants de traîner les pieds en marchant dans une ville ou dans la nature ?

Réponse : en transformant la balade en jeu, ce bon vieux jeu de piste des colos d'autrefois. C'est ce que le club de l’Amitié vous propose.

Le principe : un itinéraire d'une durée d’une heure à une heure trente, à suivre en s'aidant d'une fiche conçue pour tous les âges de la famille, les parents et les enfants, Pour les plus jeunes, la découverte s'agrémente d'énigmes à résoudre sur le patrimoine historique, architectural ou naturel environnant. Mieux, une mascotte aide à mener l'enquête, « L’inspecteur Rando », drôle de petit blaireau en salopette verte.

Une enquête à résoudre, six à dix petits jeux faisant appel à des notions de vocabulaire, maths… Permettant à l'enfant d'approfondir les notions pédagogiques vues en classe tout en s'amusant.

Des éléments d’aide pour trouver les indices.

Des petits textes et anecdotes historiques ou culturels. Une réponse à trouver basée sur des principes de déduction adaptés à l’âge des enfants.

Pour les plus jeunes, une comptine amusante pour accompagner l’enfant dans sa balade.

Le parcours est réalisable à pied et est disponible en 3 versions adaptées aux enfants 4 juin ans, 7 septembre ans ou + 10 ans. Au prix de 2 €.

Pour vous lancer, rendez-vous le mardi de 14 heures – 17 heures au local du club de l’Amitié. Sur le site du club : http://randoclub-malemort-du-comtat.fr
Renseignement : 07 88 77 17 30

Visite à pieds de Malemort du Comtat

A l’aide de votre smartphone venez découvrir notre village. Notre balade commencera place de la salle des fêtes. A travers cette visite audio guidée, conçue pour vous accompagner tout en vous proposant un itinéraire précis ponctué d’indications et de suggestions. Vous découvrirez ses fontaines et lavoirs, vous déambulerez dans les ruelles ; vous découvrirez aussi quelques édifices de son patrimoine religieux. Cette balade durera environ 2h, elle se terminera place de la salle des fêtes (point de départ) Pour cela téléchargez l’application IZI TRAVEL sur votre smartphone. Une fois téléchargée, scannez le QR Code, ouvrez le lien et sélectionnez « ouvrir dans l’APP ». L’audio guide démarre automatiquement.  Les enregistrements audio créés se déclencheront au fur et à mesure que vous vous approcherez d’un point d’intérêt. Bonne visite

Renseignements : http://randoclub-malemort-du-comtat.fr, ou 07.88.77.17.30

CREER SON ENTREPRISE

Ateliers gratuit

(Carprentras-Monteux-Bollène-Orange-Vaison-la-Romaine-Valréas)

Inscriptions et renseignements au 04 90 67 14 73

email: info@rile.fr

 

 

PLUIE-INONDATION

LES 8 BONS COMPORTEMENTS EN CAS DE PLUIES MEDITERRANEENNES INTENSES.

 

CINEVAL

SALLE DES FETES DE MALEMORT DU COMTAT

PROGRAMME DE CINEVAL

 

 

MARDI  19 Mars :

 

18H15: Dragons 3

 

20h30 : Sugarland - Soirée débat en présence de professionnels de la santé à la salle des fêtes

 

 

 

MARDI 2 AVRIL :

 

18H15 :Ralph 2.0  Enfant (A partir de 6 ans) Animation 1h53

 

20h30 Green book   drame, biopic 2h10 en VO

 

 

MARDI 16 Avril :

 

18H15 Les -ritournelles de la chouette  Enfant (A partir de 3 ans) Animation 0h48

 

20H30 Convoi exceptionnel  Comédie

 

A compter du 2 avril, les projections se feront à la salle de la nouvelle bibliothèque.

 

 

<!-- [if gte mso 9]> <w:LsdException Locked="false" Priority="61" Name="Li