0

Malemort du Comtat, Centre d'excursions
On a coutume de dire que si l'on posait la carte du département de Vaucluse sur la pointe d'un compas, c'est exactement sur l'emplacement de notre village qu'elle se poserait ; cela pour montrer que Malemort constitue un point de départ idéal pour de nombreuses excursions à travers le département de Vaucluse, voire les départements limitrophes. Il y en a pour tous les goûts : l'Antiquité romaine (Orange... Vaison la romaine...St. Rémy de Provence...), l'Histoire (les Papes en Avignon... les juifs à Carpentras...) ou l'architecture religieuse (Sénanque).

Les amateurs d'activités sportives ne sont pas en reste : escalade dans le Dentelles de Montmirail, circuits VTT et naturellement l'escalade du Mont-Ventoux, les nombreux circuits pédestres, le deltaplane à Séderon, etc.).

La nature a été préservée autant qu'il était possible : la nature sauvage non encore « défigurée » que l'on trouve sur les pentes du Ventoux, le plateau de Sault ou les étendues désertes des monts de Vaucluse ou du plateau d'Albion et de la Montagne de Lure dans le « 04 ».

Si l'on trace des cercles concentriques ayant le village pour centre, on trouvera :



Dans un rayon de 10 kilomètres,
des bourgs et des villages de caractère, dans lesquels il fait bon flaner, nos voisins et (néanmoins) amis : MAZAN, BEDOIN, VENASQUE (baptistère du VIe siècle), SAINT-DIDIER, BLAUVAC, METHAMIS (le vieux village, l'entrée des gorges de la Nesque) , MORMOIRON (son plan d'eau), VILLES S/AUZON, la ville de PERNES LES FONTAINES (ses 40 fontaines publiques, sa porte Notre-Dame etc) et CARPENTRAS (à 12 km), son lacis de ruelles pitoresques au détour desquelles on trouve la cathédrale Saint Siffrein, la Synagogue, la porte d'Orange, l'hôtel-dieu et tant d'autres monuments (arc du 1er siècle, aqueduc du 18ème siècle etc.)

Dans un rayon de 20 kilomètres ou à peine plus :
cinq attractions touristiques à ne manquer sous aucun prétexte :
  • Site de L'ABBAYE DE SENANQUE ( 15 km) et, pendant qu'on y est, le célèbre village de Gordes qui domine toute la plaine d'Apt.
  • FONTAINE DE VAUCLUSE (30 km). avant Saumane, ne pas manquer « la Crémade», un des plus beaux mas de la région, qui abrite un charmant petit musée consacré à la « nature » en Provence (faune, fossiles, outils d'autrefois...) et, également, une fabrique artisanale de santons.
  • Le MONT VENTOUX (30 km), qui domine de ses 1912 mètres toute notre région. Du sommet on peut voir le Mont Blanc. De Malemort, la route la plus directe pour y monter passe par Mazan, Bedoin, Ste Colombe, le Chalet Reynard. Mais l'itinéraire par Malaucène, plus long et moins pentu, offre aux regards des paysages plus variés et tout aussi agréables, sans oublier le mémorable périple qui consiste à redescendre du Ventoux en direction de Sault, puis à emprunter la route touristique des gorges de la Nesle. Sur toutes ces routes, attention aux « deux-roues » extrêmement nombreux... et extrêmement vulnérables.
  • ROUSSILLON, et ses mines d'ocre.
  • Les DENTELLES de MONTMIRAIL, circuits pédestres, VTT, escalade.
Dans un rayon d'environ 35 km de Malemort
  • AVIGNON, son fameux pont, le Palais des Papes, le Festival. Le Pont du Gard (à 25 km, à l'ouest).
  • ORANGE, son théâtre romain. A signaler, à quelques kms d'Orange, près de Sérignan, l'HARMAS, le musée de l'entomologiste J.H. FABRE, avec son jardin botanique.
  • VAISON LA ROMAINE, pour ses vestiges romains... évidemment, mais pas que ! il y a un quartier médiéval qui vaut la promenade.
  • SAULT, pour ses champs de lavande (floraison : juin juillet), mais aussi pour la lumière, l'atmosphère très particulière de ce haut plateau où la Nature semble avoir été miraculeusement protégée (Saint Trinit, Ferassières... par exemple).
A peine plus loin...
  • Vers l'est : APT et le Pays de Luberon (parc national) puis, si l'on poursuit, les beautés du département « 04 » : MANOSQUE (la patrie de Giono), FORCALQUIER (l'Observatoire de Haute Provence), et du monastère de GANAGOBIE, SISTERON, LURS, DIGNE...
  • Vers le sud : CAVAILLON, et plus loin : St. REMY DE PROVENCE, les BAUX et le Pays des Alpilles.
  • Vers le nord : La ROUTE des VINS, Vacqueyras, Gigondas, Sablet, Séguret (à visiter aussi pour lui-même !), Rasteau... ou bien la route des montagnes : MONTBRUN, BARRET DE LIOURE, SEDERON, la vallée du Toulourenc, le village de BRANTES.